03 Juil #6 Un trajet tout en douceur
En collaboration avec l’AFC (Association Française de chiropraxie)
LE SIEGE CONDUCTEUR
Vous devez avoir le dos bien droit par rapport au volant. Une bonne posture vous amène à pouvoir toucher le volant à l’aide de vos paumes de mains sans décoller les épaules du dossier. Autrement dit, vos bras ne sont pas entièrement étendus.
Il est suggéré d’incliner le rétroviseur intérieur vers le haut. Ainsi, vous devrez vous asseoir bien droit pour ne pas vous tordre le cou ou la tête. Par conséquent, l’alignement de votre colonne vertébrale sera optimal et vous renforcerez ainsi les muscles de la posture.
Vous pouvez aussi ajouter à votre siège un coussin dorsal: coussin qui épousera votre courbure lombaire, appelée lordose. Cela réduira la fatigue musculaire associée à la position assise prolongée.
Vérifiez votre distance par rapport aux pédales, la hauteur de votre siège et l’inclinaison du dossier. Il n’est pas recommandé d’appuyer sur la pédale d’accélérateur ou de frein avec la pointe des pieds. Évitez donc d’être trop éloigné des pédales.
L’APPUI TETE
Bien positionné, l’appui-tête est conçu pour protéger votre cou. Il doit être ajusté à 10cm de votre tête, le milieu de l’appui-tête à la hauteur de vos yeux et le rebord inférieur à la hauteur des oreilles. 90 % des automobilistes négligent de faire cet ajustement important. Ce manque de support vertébral, donnant lieu à un écart entre l’appui-tête et votre cou, diminue la protection de votre cou lors d’un coup de fouet cervical en cas d’arrêt brusque de la voiture.
LE VOLANT
Le positionnement de votre volant est aussi important. Lorsqu’il est inclinable et rétractable, la partie supérieure du volant doit être à la hauteur de votre menton. Afin d’augmenter votre temps de réaction, vous devez tenir le volant en positionnant vos mains à 9 h 15.
LES ARRETS
Profitez de chaque arrêt pour descendre de la voiture et vous dégourdir, toutes les 2 heures de préférence. Faites quelques étirements afin de soulager les tensions. Allongez et pliez les genoux à quelques reprises. Faites des rotations aux chevilles. Balancez la tête d’un côté à l’autre en faisant des demi-cercles vers l’avant et de chaque côté. Faites de légères rotations des épaules. Ces quelques étirements stimuleront votre système nerveux, quelque peu endolori par les longs trajets.
EMPRUNT D’UNE VOITURE
Si vous devez empruntrer la voiture de quelqu’un d’autre, n’oubliez pas de positionner le volant, le siège et l’appui-tête selon votre confort. Nous ne sommes jamais trop prudents sur la route.
LONGS TRAJETS
Si vous partez pour un long trajet, optez pour la position « autoroute ». Autrement dit, reculez l’assise de votre siège d’un cran, et baissez l’inclinaison de votre dossier d’un soupçon. Vous serez moins raide au volant, et limiterez ainsi les tensions musculaires provoquées par ces longs trajets assis.